Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En souvenir de Lydia
En souvenir de Lydia
  • Lydia Falcone (21/01/1965- 04/07/2009) vient de nous quitter dans sa 45e année. Elle laisse un grand vide dans le cœur de ses proches mais aussi le souvenir d'une femme gaie, résolument confiante en la vie, éternellement jeune...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2009

LES AUTRES TEXTES DE LA CEREMONIE

Livre des Lamentations 3, 17-26 (lu par Calliopie, sa maman)
J’ai oublié le bonheur, la paix a déserté mon âme !
Et j’ai dit : « Toute mon assurance a disparu avec l’espoir qui me venait du Seigneur. »
Revenir sur la misère où je m’égare, c’est de l’amertume et du poison !
Sans trêve, mon âme y revient, et je la sens défaillir ;
Mais voici que je rappelle en mon coeur ce qui fait mon espérance : les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, ses miséricordes ne sont pas finies ; elles se renouvellent chaque matin, car sa fidélité est inlassable.
Je me dis : « Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui”. Le Seigneur est bon pour celui qui le recherche. C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur. »

La mort n’est rien - texte attribué à Saint Augustin adapté par Charles Péguy (lu par Jean-Paul, un ami voisin)
L’amour ne disparaît jamais
La mort n’est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce à côté :
Je suis moi : vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns les autres,
Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé comme il l’a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de votre pensée,
Simplement parce que je suis hors de votre vue.
Je vous attends.
Je ne suis pas loin, je suis juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez tout est bien.

évangile de Jean, 1-6 (lue par le père Frédéric D'Humières)
Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus disait à ses disciples : “Ne soyez pas bouleversés ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures sinon, est-ce que je vous aurais dit : “je pars vous préparer une place ?” Quand  je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi  ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin”.
Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas : comment pourrions-nous savoir le chemin ?”
Jésus lui répondit : “Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi”.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est ce poème de Charles Peguy qui m'a amené sur ce blog et qui a été lu lors de la crémation, avant hier, de mon père décédé le 12 juillet. <br /> Je compatis très sincèrement à la peine des proches de Lydia.<br /> Comme mon papa dans le mien, elle restera présente dans le coeur de tous ceux qui l'aimaient et qu'elle aimait.<br /> Et comme se termine ce texte, soyez sûrs qu'elle n'est pas loin, juste de l'autre côté du chemin...<br /> Ainsi vous voyez, tout est bien.<br /> Courage à tous; la vie continue...
J
J'ai vécu avec toi une grande parti de ma vie. Je me rappelle de ce voyage en Italie à Colledimaciné, un de mes plus beau souvenirs, où vous m'avaient avec Roberto et Barbara fait découvrir le village de votre enfance. Ces vacances ont été innoubliable pour, on a fait que se marrer! J'avais même réussi à te faire acheter une crème pour les pieds! On avait fêter mon anniversaire la-bàs et comme tu es généreuse et aimante vous m'aviez offert avec Roberto un bracelet ce qui m'avait beaucoup touché et émue. Vous m'avez présenter à votre famille et vos amis d'Italie ce qui m'a montrer avec Roberto l'amour que vous me porter. Pendant ces vacances Lydia on s'est énormémént rapproché, beaucoup de complicité et d'amour car tu as été pour moi une seconde maman depuis que je suis née. Mais maintenant ma douleur est grande car tu est parti, emporter par la maladie. Je ne t'oublierai jamais, tu resteras dans mon coeur pour toujours <br /> Je t'aime...<br /> justine
C
je n' oublierai jamais ton sourire, ta joie de vivre et toutes ces belles choses que tu avais en toi .Il y a tellement de choses que j'aurai aimer te dire :tu as toujours fait partie de ma vie comme une seconde mère je voulais que tu le sache .tu resteras tjs dans mon coeur et dans nos mémoires Je T'AIME <br /> <br /> je pense fort à vous boberto et barbibulle et je vous aime de tout mon coeur CAMILLE
Publicité